4 - Les répétitions

Accueil > Ateliers & Créations > Fiche d'activité > Fiche d'activité

Repetition 01

Un double groupe pour un travail en commun

Après le succès des deux premières créations avec le groupe de l'association "Meuphine", celui-ci s'est considérablement agrandi. Pour Recto et Verso, 16 comédiens se sont proposés. Nous les avons répartis en deux groupes distincts. Seuls deux comédiens travaillaient dans les deux groupes.

Pour cela, Une Chanson En Tête a créé trois univers de répétition :
Un groupe "usine de poulets gris"
Un groupe "restaurant de poulets gris"
Les deux groupes ayant un travail en commun sur des scènes de rue.
Et chacun d'entre eux a participé aux tournages vidéo, en intérieur comme en extérieur.

Pour faciliter une bonne compréhension de l'histoire dans le jeu, nous avons au maximum respecté la chronologie, et ce, même pour les séances de tournage.

Certaines répétitions ont rassemblé tout le monde, surtout vers la fin puisque nous approchions de la générale, et donc du spectacle. Ces instants avaient quelque chose de magique quand chaque groupe découvrait le travail de l'autre.

Les répétitions

Les premières séances ont été dédiées au thème de l'histoire. Beaucoup de petites improvisations, tant sur le déroulé de l'histoire que sur une approche du contraste entre le Monde gris et le Monde joyeux.
Tout cela a permis la répartition des rôles et donc la constitution des groupes.

Ensuite est venu le temps de la mise en scène. Au fur et à mesure, les musiques et les chansons ont été intégrées avec un petit groupe de comédiens aux percussions. Batterie, agogos et jembés accompagnaient la guitare pour l'ambiance de l'usine, par exemple.

Les séances de tournage ont permis aussi aux comédiens de s'initier aux différentes disciplines du film (cf dossier vidéo). Ceci les à d'autant plus motivés pour jouer face caméra.

La régularité des répétitions et l'assiduité ont permis de ne pas oublier le travail accompli.

C'est aussi chronologiquement que les décors, les costumes et accessoires faisaient leur apparition aux répétitions (les parents ont été sollicités).

Les comédiens chanteurs

Selon les handicaps, certains d'entre eux apprenaient leur texte et leurs chansons à la maison entre deux séances, d'autres fonctionnaient plus facilement à l'identification ou à l'assimilation sur le moment et c'est la "répétition" des scènes qui rendait naturelles leurs interventions.

Le plaisir

Oui, c'était sérieux. Un véritable travail. Mais dans une telle bonne humeur que les jeunes comédiens attendaient avec impatience de retrouver leur "bande" et les artistes intervenants ainsi que les quatre personnes bénévoles qui les encadraient et jouaient également un rôle : Aurélie Fort, Sabrina Fort, Kathlyne Lecoeur et Claudine Simon.

Une approche du professionnalisme, et la satisfaction pour tous d'avoir apporté sa pierre à la création du spectacle.


Haut de la page

57 avenue du Général Leclerc - 75014 Paris Mail : contact@unechansonentete.fr Tel : 07 82 19 06 40