J'ai la mémoire qui chante

Accueil > Ateliers & Créations > Fiche d'activité

Une activité régulière pour les personnes désorientées autour de spectacles musicaux :


Il y a longtemps que la musique est utilisée dans un but thérapeutique. Au delà de ses capacités d’apaisement, nous avons pu constater que le rythme, le tempo et l’intensité des sons touchent le système émotionnel et peuvent apporter un bien-être, voire, favoriser l’équilibre.

Trouver le déclic
Des musiciens professionnels proposent un répertoire varié afin de tenter de découvrir les images musicales qui semblent mettre en éveil les participants.
Notre expérience dans ce domaine nous a amenés à travailler sur la recherche du souvenir grâce aux chansons qui ont pu marquer des évènements de la vie. Chez les personnes Alzheimériennes, ce sont des mélodies évocatrices d’un passé qui semble oublié, des chansons familières qui vont stimuler et raviver la mémoire qui, sans la musique, demeurerait inaccessible.

Echanger avec l'entourage
Pour les personnes sujettes à la démence, la musique et la chanson sont nécessaires car elles les invitent à une émotion partagée pour quelques instants au moins avec l’entourage.

Si les personnes atteintes de troubles neurologiques tels que Parkinson, démence Alzheimer… peuvent intégrer un groupe pour assister à un spectacle, une approche musicale plus personnalisée peut leur être consacrée pour faire resurgir l’émotionnel et par là même des réflexes de motricité.

Une alternative naturelle au repli sur soi : la chanson
Dans les rencontres chansons avec les personnes Alzheimeriennes, si des personnes proches de l’Association qui font partie du milieu médical, médecins, psychologues, pédiatres, animateurs spécialisés…, les conseillent et les aident dans leurs démarches, il est certain que les musiciens ne se substituent en aucun cas à un thérapeute. Nous tenons à remercier Margot Phaneuf pour ses écrits qui ont aidé nombre de nos musiciens à comprendre avec quel tact ils devaient approcher par leur art des personnes aussi sensibles et à la compréhension toujours présente, même si nous avons du mal parfois à la percevoir, atteintes de ces pathologies.

Conditions techniques, financières, et disponibilités sur demande.

Haut de la page

57 avenue du Général Leclerc - 75014 Paris Mail : contact@unechansonentete.fr Tel : 01 43 20 15 97