Les années certif'

Accueil > Spectacles & Animations > Fiche d'activité

Les années certif'

De 1882 à 1989, le certificat a fait rêver des millions de parents et angoisser autant d'élèves.
Les dernières années, seuls les adultes passaient cet examen.

L'enseignement de la communale d'autrefois est aujourd'hui considéré comme complet et de qualité.
Le Français, les Mathématiques, l'Histoire, la Géographie, la Dictée, la Grammaire, les Sciences, la Rédaction, le Calcul Mental, la Morale et l'Instruction Civique, mais également la Calligraphie qui y tenait une place importante, représentaient l'ensemble des savoirs que couvraient ces années d'études.

Le Certif' était le passage obligé pour entrer dans la vie active, la Communale s'articulait autour d'un enseignement général. Pourtant, une multitude de cancres notoires s'en sont passé et ont réussi leur vie malgré tout.

Ces "Années Certif'" permettent aux jeunes de découvrir l'école d'autrefois et si elle sait les faire sourire, elle les laisse souvent rêveurs. Les plus grands s'y instruisent de ce qu'ils n'ont connu que par de brèves anecdotes racontées en famille. Quant aux plus anciens, c'est avec un peu de nostalgie et beaucoup d'intérêt qu'ils retrouvent leurs bancs d'école sur lesquels ils ont usé leurs culottes.


Préparer l'évènement ?
L'auteur propose, autour de ce reportage émaillé de nombreux documents sonores de l'époque, une exposition : meubles, objets et livres scolaires, journaux...

Les enseignants peuvent à cette occasion aider les élèves à recueillir des anecdotes et autres témoignages auprès de leur entourage afin d'apporter d'autres éléments (photos, objets, anecdotes...) lors du débat qui suit la représentation.

A différents degrés, cette fresque historique bien vivante, touche tous les publics et peut avoir lieu aussi bien dans des écoles que des maisons de retraite, ainsi qu'en intergénérationnel, dans les centres de loisirs ou maisons de la culture.

Conditions techniques, financières, et disponibilités sur demande.

Haut de la page

57 avenue du Général Leclerc - 75014 Paris Mail : contact@unechansonentete.fr Tel : 01 43 20 15 97