François Olivier

L'ingénieur son de TOUTES les situations, jusqu'à sublimer la plus difficile.

Ingénieur son

Concepteur sonore et régisseur son

Il collabore au théâtre sur de nombreuses pièces. Prend en charge la conception sonore et parfois assure la régie son sur ces spectacles. Pour les metteurs en scène : Claude Baqué, Antoine Campo, Zazie Hayoun, Ilka Schönbein, Laurie Cannac, Jean Marc Molines.
Quelques exemples : Anatole d’Arthur Schnitzler avec Zabou Breitman et Carlo Brandt. Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas papa écrit et interprété par Jacques Gamblin. Faim de Loup  interprété par Laurie Cannac, spectacle nominé aux Molières Jeune Public 2010. La Dame de la Mer  d’Ibsen avec la chanteuse Camille.

Expériences à l’étranger : au Liban pour le Misanthrope de Molière. A Bangkok sur l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck. A Marrakech pour la COP 22.

Co dirige avec Jean Marc Molines les studios d’enregistrement d’Outline Vidéo ente 1995 et 2004. Habillage sonore et design sonore pour des CD Rom et des sites internet.

  • Mixage de films institutionnels. Enregistrement d’artistes : Stéphane Réty, Jean-Michel Chevry, Donny Elwood…
  • Conception et mixage de bandes pour Studio K (société audiovisuelle spécialisée dans la muséographie)
  • Sonorisation d’un festival de musique indienne en plein air pour la Ville de Paris (de 1997 à 2004)
  • Enregistrement de musique classique : piano.
  • Réalise des enregistrements de voix en cabine de speak professionnelle. Utilise Pro Tools.
  • Chef-opérateur son sur des tournages vidéo.
  • Ingénieur du son sur des conventions et des événementiels, et maintenant sur des plateaux pour du streaming.
  • Expériences pédagogiques : assistant de travaux dirigés à l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle),
  • enseignant au GRISCA (Groupe de Recherche et d’Initiation dans le Scolaire à l’Audiovisuel).

On retrouve François Olivier avec Une Chanson En Tête sur des sonorisations et régies complexes et délicates lors de comédies musicales, par exemple.