Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

NAMIBIE, entre Deux Déserts

Des images pour rêver et réfléchir...

Voyages Reportages

Durée : 39’ + 34’ (2 voyages)

Intérêts et thèmes abordés : Colonisation et apartheid. Diversité ethnique de l’Afrique. Peuples et minorités de la préhistoire : Himba et Bushmen, la survie. Le plus vieux désert du globe : le Namib. La faune africaine (éléphants, girafe, lions, zèbres, etc.) Tourisme et minorités ethniques, faune et parcs naturels : préserver qui, pour qui, à quel prix ? Des images pour rêver et réfléchir…

Parc d’Etosha : une famille d’éléphants et quelques rhinos se prélassent dans une mare entourée d’acacias… Grand désert du Namib : les plus hautes dunes se colorent d’abricot dans la lumière du soleil naissant. A Twyfelfontein et au Brandberg, les gravures rupestres évoquent le passage des premiers Bushmen. Le Kaokoland aride – patrie des Himba, minorité de pasteurs semi-nomades dont la survie est menacée. Le Kalahari, territoire des Bushmen sédentarisés de force qui cherchent à assurer leur existence via le tourisme… Sur la Côte des Squelettes – rivage désertique oublié – la plus grande colonie d’otaries de Namibie près de Swakopmund, cette petite ville très germanique de l’Afrique australe…

La Namibie, un condensé de toutes ces images accumulées sur l’Afrique : la faune des Big Five, le berceau de l’humanité, la diversité des tribus (Darama, Baster, Himba, Herero, Bushman, Ovambo), la colonisation blanche, l’apartheid, le Sida, le désert tropical et la forêt vierge… Tourné vers le futur, la Namibie est le premier pays à avoir intégré l’environnement dans sa constitution ! Elle s’offre le luxe de concilier tourisme et défense de la nature, elle fait participer ses minorités locales à la gestion de son patrimoine… Et surtout, son nom vient du Namib, le plus vieux désert de notre planète, le fond de l’espace terrestre.