Violaine Jofard

Conteuse comédienne, du captivant à tout âge, avec Florence Besancenot.

Conteuse
Chanteuse

Violaine a toujours aimé les rêves, les jolis mots et les voyages imaginaires. Et bien sûr, les contes. Ceux grâce auxquels on comprend le pourquoi des choses.

Mais tout commence par un master en communication (Iscom). La communication passe par les mots et pour Violaine, l’art de conter devient le passeur de rêves accompli.

Après différentes formations, à la Maison des contes et des histoires, à l’Atelier de l’âge d’or, au Conservatoire de Paris, au Théâtre du mouvement, avec l’Opéra de Paris / Maison du conte… Premières créations et premiers spectacles à la Maison des contes, dans les bibliothèques et dans les écoles. Dans les parcs parisiens aussi, avec « Les contes et jardins insolites ». Un cd : « Veillée au coin du feu ». Elle crée des ciné-contes dans les cinémas parisiens, au Nouvel Odéon, à l’Archipel, au Cinéma des cinéastes et au Louxor. Elle part ensuite en tournée avec le spectacle « Mamita tic tac » en Russie et intègre la Cie To Kokkino Papaki.

Rencontre avec Florence Besancenot dans une cour de récréation un jour de grand soleil, tandis qu’elle organise le festival Festi’contes en Combi. Elle rejoint l’OGRE (Organisation Gigantesque des Raconteurs Expérimentateurs). C’est le début de l’aventure avec Florence (accordéon, guitare et ukulélé). « La musette à Lisette », « Veillée au coin du feu » et « Du côté de chez Grimm et Perrault ».

Violaine, Florence, avec Une Chanson En Tête, vous proposent ces contes qui éblouissent autant les enfants que les adultes. La réflexion par le rêve et l’humour.