Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

Du côté de chez Grimm et Perrault

Spectacle de contes musicaux dès 6 ans

Contes & Récits
Musique

Une occasion pour le public de porter un nouveau regard sur ces contes classiques.

  • Jeune public à partir de 6 ans
  • Durée : 50 minutes
  • Décor : adaptable en fonction de la structure d’accueil. Possibilité de jouer en plein air

SYNOPSIS

Mêler l’univers des contes de Charles Perrault et des frères Grimm à celui de leurs fantaisies musicales.

Les accompagnements musicaux : guitare, accordéon ou ukulélé permettent d’avoir trois univers très différents. Tout en respectant la trame du conte initial, les musiques nous font voyager en Espagne, en Russie ou encore dans les campagnes Françaises.

LES HISTOIRES

Les souhaits ridicules : Un bûcheron qui se plaint de son triste sort, un dieu Jupiter décidé à offrir trois souhaits à cet homme, une femme pleine d’entrain… et un barde (au ukulélé) quelque peu décalé donnent à cette histoire de faux airs de Fabliaux du Moyen-âge. Il introduit et ponctue les moments de l’histoire en chanson.

Le chat Botté : Le célèbre chat de Charles Perrault prend ici une petite inspiration Andalouse grâce à la guitare. Toujours aussi malin, notre chat a plus d’un tour dans son sac et dans ses bottes afin d’aider son maître sans le sou. On pourra reconnaître la fameuse chanson du dessin animé Les aristochats “Tout le monde veut devenir un cat” revisitée par notre chat.

Les trois fileuses : Une jeune fille qui refuse de travailler : trop fatiguée, trop occupée, trop débordée… se retrouve enfermée par la reine dans une pièce de son château dans laquelle elle doit filer le lin… Heureusement trois étranges femmes vont lui venir en aide. Un univers féminin haut en couleur au son d’un accordéon qui semble tout droit sorti des plaines de Russie.

Une occasion pour le public de porter un nouveau regard sur ces contes classiques.

NOTE D’INTENTION

Du côté de chez Grimm et Perrault est la deuxième création de Violaine Joffart et Florence Besancenot. Elles apportent à ces trois contes une ambiance musicale originale. Le chat botté apparaît indissociable de sa guitare comme si elle était le personnage principal. Elle introduit les paroles du chat, les ponctue et rythme le conte en lui donnant son ambiance enjouée et espiègle. Le ukulélé accompagne idéalement le barde des Trois souhaits et nous transporte dans une autre époque. Et enfin, l’accordéon prend la forme des 3 fileuses, influençant leur démarche, leur attitude ou leur apparence.