Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

Handicap en scène

Handicapés et sur scène, nous sommes comédiens, nous chantons, nous dansons. Et voilà !

comediemusicale
Théâtre
Vidéo

Quelques vidéos ci-contre parlent de notre travail :

  • « Histoire d’une création de spectacle » (2mn16) : raconte le déroulé de l’aventure Création à travers les différentes étapes.
  • « Au delà du handicap, le sens de l’aventure humaine » (37mn) : pourquoi une telle approche ? (par les différents acteurs, intervenants et encadrants) avec des extraits de différentes réalisations.
  • « Fée Féline et lutin Mutin » (1mn32) : teaser d’une des réalisations avec de jeunes handicapés mentaux.

Pour les rendre heureux d’être eux-mêmes !

Nos expériences artistiques nous ont donné la conviction que la création d’un spectacle éveille et renforce en chaque personne handicapée, mentale et/ou physique, un potentiel créatif qui ne demande qu’à surgir, qu’à vivre.

Les artistes d’Une Chanson En Tête accompagnés des personnels encadrants développent les capacités inventives de chaque participant.

Recherche émotionnelle, connivence dans la création, exigence, plaisir partagé d’avancer ensemble.

Ce travail commun se concrétise sur scène par des représentations dignes de l’étonnement et de l’admiration du public qui porte alors un regard nouveau sur le handicap.

En pratique :

  • Nous rencontrer pour en savoir plus et définir le format de la création.
  • Définition du projet : Une fois le groupe formé, nous nous retrouvons tous pour présenter le projet artistique et définir ensemble le type du spectacle. Nous fournirons ensuite un plan précis des différentes étapes nécessaires à l’aboutissement de ce projet.
  • Une salle : Il faut trouver une salle de répétition facilement accessible à tous. Mairie, école de musique, salle de sport… assez grande pour accueillir un groupe avec des déplacements scéniques.
  • Les répétitions : La fréquence idéale des répétitions est hebdomadaire afin de laisser mûrir mais ne pas oublier les acquis. La durée idéale est de 2h. La présence de tous est nécessaire (sauf cas de force majeure).
  • La communication : La communication, entre chaque répétition, passe par internet : le site d’Une Chanson En Tête permet à chacun d’accéder à tous les documents (scénario, bandes son…) mis à jour. Les artistes intervenants sont joignables par vos référents du projet.