Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

CUBA, L’éternel espoir

Ce peuple souriant relève un peu la tête pour danser, et chanter de plus belle.

voyagesreportages

Ce petit crocodile vert, noyé en pleine mer Caraïbes, a résisté à tous les sacrifices. Ce peuple souriant relève un peu la tête pour danser, et chanter de plus belle.

CUBA, Couleur, chaleur…et corazÓn. Film de Sergio Cozzi, durée 60’

Cuba traverse les époques mais le rêve et la magie perdurent. Le peuple sait attendre son heure avec philosophie, bonne humeur et l’accueil reste son meilleur atout.

Cuba reste une carte postale figée dans le temps et ses rides de vieillesse lui vont bien. Les clichés perdurent. Le peuple n’a de cesse de bricoler ces vaisseaux de la route, anciennes automobiles rangées au nom de ‘vieilles dames’’. Pimpantes et Rutilantes, ces vieilles américaines devenues patrimoine national, déambulent avec majesté en doublant les carrioles attelées à des chevaux maigrichons qui semblent se faufiler dans ce flux nonchalant ; en quelque sorte une course aux chevaux. La rue reste l’endroit vivant et convivial où tout se passe, se trame, s’égosille et tout s’arrange.

Le Cubain est un pacifiste accueillant, fataliste qui aime par-dessus tout la musique et la danse. A Santiago, ville de la musique, des orchestres d’état sauront vous faire vibrer. La musique n’a pas d’âge ; depuis les papis cubains jusqu’aux enfants ou groupes féminins, tous se produisent à longueur d’année dans la rue, en y prenant un réel plaisir.
Cherchez les ‘’Trova*’’ ces maisons de troubadours, buvez le ‘’mojito’’ et allez trainer au Malécon*, l’avenue principale placée en front de mer où vous pourrez côtoyer tout le peuple cubain.

A la capitale, la Havane un lieu de pena*, les palabres publics ou chacun peut s’enflammer pour un rien. Bien sûr, même aujourd’hui, on évite de parler politique mais plus par respect que par peur du régime, alors le sport remplace tous les autres thèmes. La boxe est un bon prétexte à polémique. Sport brutal par excellence, ces joutes verbales permettent au peuple de prendre parti en se défoulant sans toutefois laisser la moindre trace.

A Pinar del Rio, Visitez une ‘’finca*’’ et ses petites ‘boyos’, habitations des fabricants de tabac qui désormais peuvent en partie, vendre leur production en direct. Les rites animistes de Santeria sont fréquents surtout à Trinidad la coloniale ; demandez dans la rue, on vous y emmènera sans problèmes.

Cuba possède à Varadéro, Kayo Largo ou Kayo Coco des plages de sable blanc, autorisées seulement aux touristes de la même couleur !
Les hôtels rivalisent de prestations et le monde afflue dans cette zone où vous ne risquez pas de rencontrer la misère.

En fait débrouillez-vous et faites pour le mieux avec la langue et les mains et si vous n’avez pas appris une cinquantaine de mots espagnols, vous le regretterez toute la vie.

  • Trova, maison des troubadours, chanteurs et musiciens
  • Malécon, Avenue principale à la Havane longeant le littoral
  • Péna, lieu de palabres en public ou chacun peut s’exprimer
  • Finca, ferme où se cultive et s’élabore le tabac