Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

L’AFRIQUE DU SUD, Sur la trace des Géants

Une nature sauvage où vit une mosaïque de peuples

voyagesreportages

AFRIQUE du SUD    durée 1 h00

Du Cap à Johannesburg en passant par le Swaziland se déploie une nature sauvage où vit une mosaïque de peuples. Dont les Zoulous. La nation ‘’arc en ciel’’ reste aujourd’hui un bel exemple de démographie, même si l’apartheid reste vivace depuis la mort de Mandela.

Deux capitales pour un pays : Prétoria, administrative et Le Cap, législative. 

  • Les premières populations (40 000 av. J-C.) sont les Khoikhoï et les Bochimans.
  • En 1488, le navigateur portugais Bartolomeo atteint Le Cap des Tempêtes (Cap de Bonne Espérance).
  • En 1497, Vasco de Gama longe la côte du Natal.
  • En 1688, 200 Huguenots français rejoignent les 800 administrés du comptoir commercial et fondent ’’Franschoek’’ dit ‘le coin des français’

L’Afrique australe est deux fois grande comme la France, peuplée de 55 000 000 d’habitants nommée ‘’La nation arc-en-ciel’’. La Namibie, le Botswana, le Zimbabwe sont frontalier avec le Mozambique et le Swaziland, quand au Losetho, il est enclavé dans le territoire sud -africain.

Le pays compte 18 parcs nationaux et des réserves privées divisées en 4 catégories : montagne, mer, déserts et préservation des espèces. Le ‘’big five’’ est l’ensemble des grands mammifères : le lion, le buffle, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros.

Au Zimbabwé, vous découvrirez les chutes Victoria et au Botswana le parc animalier de Chobé. Sur le site d’Hermanus, vous découvrirez les baleines venant de l’Antarctique pour se reproduire et se nourrir de plancton. Enfin, c’est dans la réserve de Gooderson Dumazulu, la minorité Zoulou exécute les danses tribales très physiques.

Les richesses de l’Afrique du sud sont énormes : Charbon, diamants, or, uranium et l’économie tourne autour de blé, du maïs, du coton, de l’élevage de moutons. L’Afrique du sud est devenue une république en 1961. L’abolition de l’apartheid est déclarée en 1991 et Mandela devient président du pays.

Le sport national : le Rugby avec ses ‘’springboks’’, et le foot, deux sports pratiqués dans les quartiers pauvres comme à Soweto, même si le rugby est considéré comme un ‘’sport de blanc’’ qui eux pratiquent également le golf et le cricket.