Retour au catalogue
01-Sighisoara
  • 01-Sighisoara
  • 02-en costume traditionnel
  • 03.-Jeunesse tzigane en rolls
  • 04 -Monastère de Sucevita en Moldavie
  • 05-oeufs peints artisanat roumain
  • 06-Paysage des Carpates

Disponibilité et conditions :
nous contacter

ROUMANIE, Notre sœur latine

Les traditions populaires se fondent dans une vie de labeur et la famille en est le ciment.

Voyages Reportages

ROUMANIE – L’âme des Carpates   durée 56’ – Un film de (et présenté par) Sergio Cozzi. Pour tous les publics.

 

ROUMANIE, Notre sœur latine
Pays rural par excellence, ces cousins de l’Europe de l’est se sont accommodés d’influences byzantines, slaves et orientales. Le cheval et le bois sont inséparables du peuple roumain. Les traditions populaires se fondent dans une vie de labeur et la famille en est le ciment.

La foi tout près du cœur, l’accueil à fleur de peau, semblent être les qualités essentielles du peuple roumain.
La Roumanie gardienne de traditions séculaires, a subi des brassages multiples et des influences successives.
Terre de forêts, de lacs et de montagnes, ce pays dans le Delta du Danube abrite l’une des plus belles réserves d’oiseaux et la plus grande roselière d’Europe. Peuple du bois, l’élément est partout qui participe à cette vie fortement imprégnée de ruralité.
Le cheval est omniprésent dans le paysage social, festif et journalier de ces êtres qui savent encore dans la douceur du temps qui passe, nous distiller quelques effluves nostalgiques de notre passé.

La Roumanie, notre sœur latine est située en Europe orientale 237 500 km2 (France 550 000 km2).

Au nord : l’Ukraine, au nord-ouest : la Hongrie, au nord-est : la Moldavie, au sud-ouest : la Serbie-Monténégro, au sud : la Bulgarie, à l’est : la mer noire. A Bucarest, la capitale où vivent 2 200 000 habitants. Les Carpates orientales et méridionales forment un croissant qui cerne le bassin de Transylvanie. A l’extérieur de ce croissant, du nord est au sud, se suivent la Moldavie, la Dobrogéa, la Valachie.

La première civilisation connue en Roumanie est la civilisation Dace (1er siècle av J-C). Burebista en est le premier gouverneur.
En 106 ap J-C, Trajan conquiert la Dacie libérée par les Romains en 271. Les Slaves s’installent au VIem siècle et le christianisme se répand au XIem siècle. Du X au XIIIem siècle, les Hongrois s’octroient la Transylvanie ; c’est aussi une période de grands troubles causés par les armées turco-mongoles. Au XIVemsiècle, la Valachie et la Moldavie sont crées.

C’est en 1866 que la Roumanie étrenne ce nom définitif.